Préfaces

 

David Adé
Maitre de conférence en STAPS-UFRSTAPS de Rouen
CETAPS Rouen

Les enquêtes sur les jeunes enseignants font généralement écho de leur déception face à la formation reçue à l'université jugée comme trop théorique. Cette déception traduit souvent leur incompréhension et le manque de concrétude d’une formation fondée sur le principe de l’alternance entre des cours théoriques, des pratiques d’activités physiques, sportives et artistiques, et des expériences en classe avec des élèves. L’alternance est vécue par les étudiants comme une succession d’enseignements relatifs à des savoirs d’origines diverses qui leur faut par la suite, avec difficulté, réunir pour tenter de construire du sens. Il semble donc nécessaire de créer des dispositifs de formation originaux susceptibles de repenser cette conception classique de la formation.
Il s’agit de passer d’un « enseignement successif » à l’articulation des savoirs issus de la recherche et des pratiques professionnelles. Envisager un « enseignement articulé » consiste à dépasser les oppositions classiques entre théorie et pratique, entre une épistémologie de l’action et une épistémologie des savoirs. C’est dans cet esprit que ce CD-Rom a été conçu par les auteurs. Ce travail est précurseur d’une nouvelle conception de la formation visant à « faire réfléchir » les étudiants et enseignants stagiaires sur les apports et limites des produits de la recherche pour l’analyse des pratiques professionnelles. Le caractère ambitieux de ce travail n’a pas pour prétention l’exhaustivité, mais l’illustration d’interactions possibles entre certains résultats de recherches issus de cadres théoriques différents, et l’analyse de l’activité des élèves dans des disciplines sportives variées.
Les nouvelles technologies constituent ainsi des artefacts permettant d’envisager un nouvel espace de formation dans lequel les étudiants, et les jeunes enseignants, trouveront des opportunités de concevoir différemment les relations entre la recherche et les pratiques professionnelles.

______________________________________________

Didier CEBE
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional d’Education Physique et Sportive
dans l’académie de Rouen 2004-2006

C’est un bien grand honneur que me font Amaël ANDRE et Christophe CARPENTIER de m’inviter à préfacer leur ouvrage. Qu’ils en soient très sincèrement remerciés.
Les auteurs, tous deux professionnellement très engagés dans leur métier et dans les formations aux concours, ont le mérite d’aborder ce qui fonde en grande partie le travail de l’enseignant d’EPS au quotidien : les apprentissages moteurs. D’ailleurs, l’illustration concrète de situations pédagogiques prises dans les huit groupements d’APSA témoigne de leur volonté de respecter le cadre institutionnel en rendant attractive et vivante l’utilisation de séquences vidéo caractérisant des réponses motrices d’élèves dans différentes APSA aux différents cycles de la scolarité en collège.
Ce document participera sans aucun doute à faire réfléchir à leurs pratiques tous ceux qui ont le souci de répondre aux problèmes réels rencontrés par leurs élèves…et par eux-mêmes pour rendre les apprentissages moteurs plus efficaces.
Les enjeux sont multiples et de taille. Ils dépassent la seule réussite à un concours, aussi important soit-il pour celui qui s’y confronte. Ils questionnent le rôle de l’EPS dans la formation générale des élèves qui sont confiés au système éducatif. Sans s’y réduire, celle-ci se mesure pour partie, à la réussite aux examens et aux épreuves d’EPS. Le travail d’Amaël ANDRE et de Christophe CARPENTIER s’inscrit sans conteste dans cette préoccupation d’améliorer la réussite scolaire des élèves. Leur approche est originale et de bon sens. Elle consiste à partir de ce que rencontrent les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes pour mieux les dépasser en leur donnant des outils d’analyse afin de rendre leur intervention pédagogique plus pertinente. Qu’on ne s’y trompe pas. Il s’agit bien d’un cadre d’analyse pas d’une recette ou d’une panacée. Chacun l’enrichira au fil de sa réflexion et de l’augmentation de ses connaissances afin d’aider les élèves à atteindre le meilleur niveau de compétence possible dans la pratique des APSA. On ne peut que se réjouir d’une telle initiative qui participe à l’amélioration de la professionnalisation des enseignants comme un formidable complément aux diverses offres de formation.
Car il s’agit bien de l’apprentissage d’une démarche intellectuelle ; celle d’un enseignant qui confronte ses élèves aux enjeux et aux véritables problèmes que soulève l’APSA, repère et analyse les difficultés qu’ils rencontrent pour leur apporter des réponses pratiques. Cette démarche par inférences consiste à interroger différents champs théoriques dans le domaine de l’EPS capables d’éclairer plus particulièrement la difficulté rencontrée par l’élève pour proposer une situation d’apprentissage et des contenus d’enseignement les plus pertinents. Chacun sait que « la pédagogie n’est pas une recette, c’est une recherche »(*) . La multiplication des exemples et les différents modèles théoriques présents dans cet ouvrage devraient conduire le lecteur à interroger systématiquement plusieurs champs théoriques pour mieux circonscrire la réponse à apporter à l’obstacle rencontré.
Merci à Amaël et à Christophe d’avoir eu le courage de s’attaquer au rapport entre la théorie et la pratique comme approche nécessaire à la transformation d’une conception de l’enseignement. Ce n’est pas le plus facile à faire. Nul doute que cette aide précieuse aura pour conséquences des transformations pédagogiques, qu’elles soient proposées en collèges, en lycées généraux et technologiques ou en Lycées Professionnels avec pour objectif de faire passer les élèves d’un niveau initial à un niveau plus élaboré. On ne peut que le souhaiter. A chaque enseignant de définir précisément ce que les élèves devront apprendre et comment ils devront le faire pour passer d’un niveau à un autre.


________________________
(*): Maurice DEBESSE in Les étapes de l’éducation. Paris, PUF1952

 


 

 

CAPEPS, agrégation eps staps concours professeur de sport capesp apprentissage et motricité formation iufm enseignement theorie dynamique cognitive, ecrits 2 capeps , cours apprentissage moteur.
education physique et sportive, enseignement faculté, amael andré christophe carpentier. cd rom théories en image apprentissage moteur.